La Fabrique aux Légumes
Notre histoire
Après avoir travaillé en tant qu'ingénieur en informatique, j'ai décidé de quitter le monde numérique pour remettre les mains dans la terre. Après un BPREA, j'ai décidé de créé la Fabrique aux Légumes en 2022, avec l'envie de partir des graines et d'arriver dans vos assiettes. Après quelques formations pour maîtriser les procédés de conservation, j'ai construit un laboratoire à la ferme, à 100m du champ, afin d'avoir le circuit le plus court possible.
Une agriculture qui prend soin de la biodiversité
Inspirées par le Maraîchage sur Sol Vivant, nos pratiques culturales ont deux objectifs principaux :
- Nourrir et prendre soin du sol
- Maintenir l'équilibre écosystémique du champ
Pour cela, nous ne travaillons pas le sol. Pas de labour = moins de CO2 rejeté ;)
Nous fertilisons nos parcelles grâce à des composés organiques uniquement, tels que des copeaux de bois que nous épandons à la fin de la saison. Un engrais vert est ensuite semé afin d'assurer une couverture constante du sol. Au printemps, nous coupons cet engrais puis étalons des bâches pendant 3 semaines afin d'assurer sa bonne destruction. Nous sommes alors prêts pour venir planter nos bons petits légumes.
En terme d'équilibre écosystémique, la culture induit forcément une perturbation du système. Cependant, nous tentons de rééquilibrer l'écosystème dès qu'une pression se fait ressentir. Par exemple, nous semons des fleurs à coccinelles pour éviter les invasions de pucerons. De même, nous avons installé des abris pour les hérissons afin qu'ils mangent les limaces qui ADORENT se blottir sous les bâches.
Une démarche bout en bout
Les impacts de la ferme ne se limitent pas à la culture. Aussi, nous recherchons constamment des moyens de les réduire. En 2024, nous avons mis en place un générateur Jean Pain afin de chauffer une table pour les semis grâce à de l'eau chaude produite par la décomposition de copeaux de bois. Nous réalisons l'ensemble de nos plants donc cette deuxième table nous sera bien utile au printemps !
Pour nos semis, nous repiquons nos petits plants dans des mottes que nous pressons à la main et supprimons ainsi les godets en plastique.
Et en cuisine aussi nous essayons de diminuer notre impact. Nos recettes sont 100% végétales afin d'avoir un impact carbone le plus faible possible. Nous travaillons avec des producteurs locaux chaque fois que cela est possible.
Nicolas, responsable d'exploitation